Informations sur la liposuccion
Définition de la liposuccion
La liposuccion se définie comme étant le retrait des dépôts graisseux présent sous la peau au moyen d’un petit tube en acier inoxydable (appelé canule) avec l’aide d’un puissant aspirateur. La liposuccion peut être faite sous anesthésie générale ou avec une sédation par intraveineuse ou encore sous anesthésie locale. Ce site prend en considération à la fois les avantages et les dangers potentiels de l’anesthésie locale et de l’anesthésie systémique.
La liposuccion tumescente
La liposuccion tumescente désigne une technique qui utilise une grande quantité d’anesthésiant local très dilué qui est ensuite injecté dans la graisse sous-cutanée. Cela rend les parties ciblées tumescentes, c’est à dire enflées et fermes.L’anesthésie locale est de très loin considérée comme étant la forme d’anesthésie la plus sure L’utilisation des médicaments contre la douleur n’est pas nécessaire après la chirurgie car l’anesthésie locale perdure pendant plusieurs heures.
La liposuccion tumescente modifiée
La liposuccion tumescente modifiée implique la combinaison d’une anesthésie locale tumescente avec une forme d’anesthésie systémique (anesthésie générale ou sédation par intraveineuse). Parce que l’anesthésie générale ou la sédation par intraveineuse peuvent être dangereuses, elles doivent être administrées par un anesthésiste.
Les différentes techniques de liposuccion
Il y a plusieurs manières de pratiquer la liposuccion, par exemple la liposuccion peut être pratiquée sans douleur que ce soit sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale. Dans le domaine de la liposuccion, vitesse et volume aspiré important ne sont pas des critères d’excellence. Pour tout dire, l’excellence se mesure en termes de bonheur des patients, c’est-à-dire leur sécurité, leur confort, la finesse de l’intervention et la qualité des résultats. L’avantage des chirurgiens agréés et certifiés pour pratiquer la liposuccion est la technique qu’ils utilisent. La spécialité du chirurgien n’est pas aussi importante que sa technique, son expérience et son attitude face à la sécurité.
Les complications de la liposuccion
Les complications de la liposuccion sont souvent la conséquence directe du manque de prudence, d’un mauvais jugement, d’un excès de confiance, de l’ignorance pharmacologique ou de l’adhérence à une théorie discutable. Ce site web aborde ces points et explique comment réduire les risques de complications liées à la liposuccion.
“L’art de la liposuccion”
La liposuccion est un moyen d’expression artistique qui se déclare dans : (1) une application pratique du savoir scientifique, (2) la production de quelque chose de beau, (3) une fabrication parfaite, (4) une volonté perpétuelle d’améliorer les techniques, (5) l’obtention d’une compétence grâce à l’expérience clinique et, par-dessus tout (6) rendre les gens heureux de ce qu’ils voient dans le miroir.
Le talent artistique et la sécurité sont liés
Ce site web soutient que le talent artistique et la sécurité dépendent l’un de l’autre. Le mot “art” implique la compétence et la maitrise des techniques. Par ailleurs, pour maitriser une technique de liposuccion, le chirurgien doit avoir des compétences et l’intelligence d’éviter d’exposer les patients à des dangers inutiles. Le véritable artiste fournit de meilleurs résultats, utilise les techniques les plus sures et n’oublie jamais sa première responsabilité “ne pas faire de mal”. Par exemple, si un patient souhaite qu’un volume de graisse trop important lui soit retiré en une seule séance de liposuccion, l’artiste(le chirurgien) doit convaincre le patient qu’une série de liposuccion est plus sûre et qu’au final on obtient de meilleurs résultats. Ce n’est pas artistique de prendre des risques inutiles ou de pousser la liposuccion au-delà des limites de sécurité.
Les risques de la liposuccion
Les risques de la liposuccion doivent être bien compris par tous les patients potentiels. Ce site web met l’accent sur la nécessité d’être le plus souvent au courant des problèmes de sécurité. En effet, pour minimiser les risques liés à la liposuccion, le patient doit être conscient des points suivants :
- Trop de liposuccion est une quantité excessive de graisse aspirée, ou un nombre excessif de zones traitées. Un trop grand traumatisme chirurgical (liposuccion excessive) est dangereux et c’est une cause importante de complications graves.
- D’autres procédures chirurgicales n’ayant aucun lien avec la liposuccion pratiquées le même jour ne sont pas nécessaires. Une exposition prolongée à l’anesthésie est dangereuse et c’est une cause importante de complications sérieuses.
- Des irrégularités cutanées défigurantes et des dépressions sont fréquemment le résultat d’une intervention où le chirurgien n’a pas été attentif aux détails. Par exemple, si un chirurgien pratiquant une liposuccion tente d’en faire trop en un seul jour et se fatigue. Il peut en découler une inattention aux détails et, par conséquent, des résultats cosmétiques indésirables. Une canule de liposuccion est un petit tube en acier inoxydable inséré sous la peau à travers une incision permettant l’aspiration de la graisse. Selon la taille de la canule de liposuccion la peau sera plus ou moins lisse après la liposuccion. L’utilisation de canules plus grandes crée des irrégularités plus fréquentes que l’utilisation de micro-canules (le diamètre extérieur est de moins de 3 millimètres). Les chirurgiens pratiquant une liposuccion de la totalité du corps ont tendance à utiliser de grandes canules.
La technique tumescente est la plus sûre
La technique tumescente de liposuccion est incontestablement la forme de liposuccion la plus sure. Quand la liposuccion tumescente est pratiquée correctement (pas de manière excessive), c’est une procédure très sûre. Par exemple, aucun décès n’a été déclaré au cours d’une liposuccion tumescente sous anesthésie locale. Même lorsque l’anesthésie générale est associée à la technique tumescente, la liposuccion est assez sûre dans la mesure où le volume de graisse et le nombre de zones traitées en une seule opération n’est pas excessif. L’adrénaline diluée contenue dans la solution anesthésique tumescente réduit considérablement les capillaires et par conséquent élimine complètement les pertes de sang au cours de l’intervention.
Des résultats cosmétiques plus lisses.
La technique tumescente permet l’utilisation de micro-canules ce qui permet un résultat cosmétique plus lisse. Les canules (petit tube en acier inoxydable) traditionnellement utilisées pour une liposuccion ont un diamètre relativement grand et aspire la graisse beaucoup plus vite. Cependant, l’utilisation de canules d’un diamètre plus grand (un diamètre supérieur à 3 millimètres), il y a un plus grand risque d’irrégularités et de dépressions de la peau. Les micro-canules avec un diamètre inférieur à 3 millimètres permettent d’enlever la graisse d’une manière plus douce et plus uniforme. Certains chirurgiens préfèrent les canules avec un diamètre plus grand car elles leurs permettent de finir la liposuccion plus rapidement.
Une guérison plus rapide.
Après une liposuccion tumescente, il y a une certaine quantité de sang teinté par la solution d’anesthésie locale qui reste sous la peau. Cet excès de fluide est lentement absorbé durant plusieurs semaines par le flux sanguin, ou peut être rapidement retiré par drainage : pour cela de incisions de la peau sont pratiquées et des tampons absorbants spéciaux (tampons HK) absorbent le fluide.
Un rapide drainage
Un drainage rapide du sang teinté par la solution d’anesthésie à travers des zones d’incisions, accélère les chances de guérison et réduit la douleur postopératoire, due aux tuméfactions et les ecchymoses. Le drainage de sang teinté par la solution d’anesthésie peut être maximisée:1) en laissant les zones d’incision ouvertes, c’est-à-dire qu’elles ne seront pas fermées par des points de suture, 2) en plaçant plusieurs cavités (de minuscules orifices ronds de 1,5 millimètre) dans la peau pour aider au drainage, 3) en plaçant les tampons absorbant sur la peau pour absorber le fluide drainé, 4) en portant des vêtements de contention élastiques pour favoriser le drainage.