FAQ: Complications et Risques

Quels sont les facteurs qui augmentent les risques de complications d’une liposuccion ?

L’aspect le plus dangereux de la liposuccion est une attitude qui ne tient pas compte des risques d’une trop grande liposuccion réalisée sur une seule journée, ou qui ne tient pas compte des risques de faire, le même jour, plusieurs interventions chirurgicales sans rapport avec la liposuccion.

  • Il est dangereux de vouloir une trop grande liposuccion en un jour. Il y a une limite au traumatisme chirurgical que le corps humain peut supporter. Si le patient désire une grande liposuccion, il est beaucoup plus sûr de diviser la procédure en deux ou plusieurs opérations distinctes, avec un intervalle de 3 à 4 semaines, plutôt que de faire une trop grande intervention en une seule journée.
  • Il est dangereux de combiner la liposuccion à d’autres chirurgies, telles qu’un lifting, une chirurgie du sein, ou une chirurgie laser,. Il est particulièrement dangereux de faire une liposuccion abdominale, le même jour qu’une procédure chirurgicale gynécologique.
  • L’utilisation de l’anesthésie générale ou de la sédation par intraveineuse pour une liposuccion peut pousser un patient ou un chirurgien à vouloir faire une liposuccion trop grande. Le patient et le chirurgien doivent être conscients qu’une liposuccion trop importante en une seule journée peut être dangereuse.

Quels sont les risques de la liposuccion?

De nos jours, la liposuccion est incroyablement sûre. Les problèmes qui pourraient potentiellement surgir, sont communs à toute intervention chirurgicale : les infections, les saignements, les ulcérations de la peau et les lésions nerveuses.La technique tumescente réduit ces risques. A notre connaissance, il n’y a eu aucun décès signalé pour une liposuccion utilisant la technique tumescente sous anesthésie locale. Comme pour toute intervention chirurgicale, la liposuccion est associée à certains effets secondaires courants tels que les ecchymoses, les œdèmes et l’engourdissement temporaire.

Bien que des irrégularités de la peau soient possibles après une liposuccion, cet effet secondaire est minimisé par l’utilisation des micro-canules de la technique tumescente. Lorsque de grandes canules sont utilisées,  il y a un risque accru d’irrégularités de la peau. Lorsque les micro-canules sont utilisées, les irrégularités visibles sont rares.

Quelles sont les complications majeures associées à la liposuccion ?

Les complications majeures liées à la liposuccion sont rares 1. lorsque le patient n’est pas excessivement obèse, 2. quand le patient n’a pas une trop grande liposuccion réalisée en une seule journée et 3. lorsque le patient n’a pas d’autres interventions sans rapport avec la liposuccion (chirurgie mammaire, lifting, hystérectomie, etc) le même jour.

Néanmoins, la liposuccion comporte certains risques.
Ce qui suit est une liste des risques les plus graves mais qui sont heureusement rares :

  • maladie thrombo-embolique pulmonaire (caillot de sang dans les poumons)
    Ce type de complication est un risque connu si on utilise l’anesthésie générale, si le corps subit un traumatisme chirurgical excessif et si le patient souffre d’obésité.
  • Infections
    Les infections dues à la liposuccion sont très rares.  Des instruments chirurgicaux mal stérilisés, l’application de la mousse Reston pour réduire les ecchymoses, et la liposuccion assistée par ultrasons peuvent accroître les risques d’infections.
  • Perforation intra-abdominale avec blessures des viscères
    Avec un diagnostic rapide, une blessure d’un organe de la cavité abdominale peut généralement être réparée sans conséquence grave à long terme. Toutefois, si une canule de liposuccion perfore l’intestin, et que le diagnostic est retardé jusqu’à ce qu’une infection se soit propagée dans toute la cavité abdominale, les conséquences peuvent être fatales. Lorsque la liposuccion est réalisée entièrement sous anesthésie locale, une blessure intestinale causera immédiatement une douleur intense qui conduira à un diagnostic rapide. Toutefois, si la liposuccion est pratiquée sous anesthésie générale, le patient et le chirurgien peuvent ne s’apercevoir de la blessure qu’une fois qu’il est trop tard.
  • Hématome ou sérome
    Des saignements dans un espace clos sous la peau (hématome) ou une fuite de sérum dans un espace clos sous la peau (sérome) peuvent se produire après la liposuccion. Il y a un risque accru de ce type de complications si le patient est obèse et qu’une liposuccion excessive est pratiquée avec une large canule ou si la liposuccion est assistée par ultrasons (UAL).
  • Lésions nerveuses
    Les lésions nerveuses permanentes sont très rares avec la liposuccion tumescente. Elles sont beaucoup plus fréquentes avec l’utilisation de la liposuccion assistée par ultrasons (UAL). Néanmoins, une lésion nerveuse est un risque connu pour toute chirurgie.
  • Gonflement ou œdème
    Un gonflement temporaire des zones traitées par liposuccion fait partie du processus naturel de guérison et disparaît généralement en 4 à 12 semaines. En permettant aux incisions de rester ouvertes (non fermées par des points de suture), le drainage postopératoire des résidus de la solution anesthésique teinté de sang peut se faire. En encourageant ce drainage du liquide inflammatoire, le degré et l’intensité de l’œdème postopératoire ainsi que le gonflement sont réduits au minimum. Lorsque le chirurgien referme les incisions avec des points de sutures, une quantité considérable de liquide est emprisonnée sous la peau, ce qui augmente l’inflammation et le processus de gonflement.
  • Nécrose cutanée
    La nécrose cutanée, ou la mort des cellules de la peau dans une zone circonscrite, peut être le résultat d’une lésion thermique (brûlure ou congélation), d’une infection ou d’une blessure des vaisseaux sanguins qui fournissent l’oxygène à la peau. La nécrose cutanée peut se produire avec la liposuccion si le chirurgien utilise la canule de liposuccion pour blesser intentionnellement la peau (certains chirurgiens croient à tort que blesser la peau encouragera la contraction de la peau).
    Il n’est pas inhabituel qu’une liposuccion assistée par ultrasons (UAL) provoque une nécrose cutanée car l’énergie des ultrasons peut brûler la peau ou les vaisseaux sanguins qui alimentent la peau. Enfin, un rare type d’infection bactérienne grave peut entraîner la fasciite nécrosante de la peau. Ce type d’infection est associée à la liposuccion assistée par ultrasons (UAL) et à l’utilisation de la mousse Reston appliquée sur la peau après une liposuccion afin de réduire les ecchymoses.
  • Œdème pulmonaire
    Des doses excessives de liquides par voie intraveineuse pendant et après la liposuccion peuvent causer une accumulation excessive de liquide dans les poumons. Un cas d’œdème pulmonaire grave peut entraîner la mort. Les liquides  par voie intraveineuse ne sont pas nécessaires, et sont même contre-indiquées pour une liposuccion tumescente, à cause de l’important volume de liquide anesthésique injecté sous la peau. Le liquide anesthésique tumescent est suffisant pour remplacer le fluide qui est perdu au cours de la liposuccion. Tout fluide supplémentaire donné par voie intraveineuse est inutile et pourrait être excessif.
  • Effets indésirables des médicaments (toxicité ou réactions allergiques)
    Cela peut se produire avec n’importe quel médicament. L’anesthésie locale aussi bien que l’anesthésie générale peuvent entraîner des complications pendant ou après la liposuccion.
  • Mort
    En l’an 2000, une enquête auprès des chirurgiens qui pratiquent, traditionnellement, la liposuccion sous anesthésie générale a permis de constater que ces chirurgiens rencontrés un décès tous les 5000 cas de liposuccion. Dans une étude plus récente auprès de chirurgiens qui ne pratiquent que la liposuccion sous anesthésie locale, il n’y a eu aucun décès sur 65.000 cas de liposuccion.

Quelles sont les principales causes de décès associées à la liposuccion? 

Les causes les plus fréquentes de décès associées à la liposuccion sont 1. l’embolie pulmonaire (caillot de sang dans les poumons), 2. les infections, 3. les blessures aux organes abdominaux (foie, intestins) ou aux poumons, et 4. l’interaction médicamenteuse ou les effets secondaires de l’anesthésie .
Un article publié en 2000 a révélé 95 décès parmi les 475.000 patients qui ont eu une liposuccion réalisée par des chirurgiens utilisant l’anesthésie générale ou  la sédation lourde par intraveineuse. En revanche, une étude de 2002 auprès de chirurgiens ne pratiquant que la liposuccion sous anesthésie locale, n’a trouvé aucun décès sur  les 65.000 patients liposuccés.

Le type d’anesthésie choisi, affecte-t-il la liposuccion? 

Le type d’anesthésie utilisé pour la liposuccion peut influencer le risque associé à la liposuccion. Il n’y a eu aucun décès signalé avec la liposuccion utilisant la technique tumescente sous anesthésie locale. Pratiquement tous les décès associés à la liposuccion sont liés à l’utilisation de l’anesthésie générale ou l’utilisation de la sédation par intraveineuse.
Une publication récente dans la revue Chirurgie plastique et reconstructive (Plastic and Reconstructive Surgery), a rapporté 95 décès associés à la liposuccion de 1994 à mi-1998. Ces décès se sont produits entre les mains des chirurgiens qui utilisent généralement l’anesthésie générale ou systémique. Dans le même laps de temps, aucun décès n’a été rapporté avec la liposuccion pratiquée par des chirurgiens qui n’utilisent que l’anesthésie locale. (Référence: Grazer FM, de Jong RH, Fatal outcomes from liposuction: census survey of cosmetic surgeons (issues fatales de la liposuccion. Recensement des chirurgiens esthétiques), Plastic and Reconstructive Surgery 105:436-446, 2000.)

Quel est le risque d’infection avec la liposuccion tumescente ?

Bien qu’il y ait des rapports dans la littérature médicale sur des patients qui ont eu des infections graves après une liposuccion, les infections après une liposuccion tumescente  sont extrêmement rares. La lidocaïne, l’anesthésique local qui est utilisé par la technique tumescente, s’est avérée être un bactéricide (c’est à dire qu’il tue les bactéries). A notre connaissance, il n’y a eu aucun décès signalé pour une liposuccion utilisant la technique tumescente sous anesthésie locale.

Quelle est la quantité de sang perdu au cours d’uneliposuccion?

Il n’y a pratiquement pas de perte de sang associée à la liposuccion tumescente. Ce fait étonnant est le résultat de la vasoconstriction profonde produite par l’épinéphrine contenue dans la solution tumescente de l’anesthésie locale. Avec la liposuccion tumescente sous anesthésie locale environ un pour cent (1%) de la matière enlevée au cours de la liposuccion est du sang. Avec la liposuccion sous anesthésie générale, environ 4 à 8 pour cent de la matière aspirée est du sang.

Est-ce les transfusions sanguines sont des pratiques courantes après une liposuccion ?

Les transfusions sanguines sont extrêmement rares avec la liposuccion. Toutefois, la perte excessive de sang peut se produire 1. si le patient a pris de l’aspirine ou un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) quelques jours avant la chirurgie, 2. si l’intervention consiste à retirer une trop grande quantité de graisse c’est à dire plus de 5 litres de tissu biologique.

Quelles questions devrais-je poser avant de choisir le chirurgien qui pratiquera ma liposuccion ?

Les décisions concernant la liposuccion ne doivent pas être fondées uniquement sur le coût de la liposuccion. Une procédure moins chère pourrait signifier que le chirurgien pratique une intervention rapide et incomplète. Vous devriez vous sentir libre de poser toutes vos questions sur la liposuccion. En fait, il est de la responsabilité du patient de s’assurer que toutes les questions importantes ont été posées et qu’il a obtenu toutes les réponses satisfaisantes avant de prendre une décision définitive concernant la liposuccion.

.