Sécurité et complication de la Liposuccion

 

La complication d’une intervention chirurgicale se définit comme n’importe quel mauvais résultat de la chirurgie. La complication la plus commune de la liposuccion est un résultat qui rend le patient mécontent. La cause la plus commune du mécontentement d’un patient est ses attentes irréalistes avant la chirurgie. Eviter des attentes irréalistes, le chirurgien se doit de communiquer précisément et effectivement avec son patient. Ce site web n’a qu’un seul objectif : fournir aux patients toutes les informations nécessaires afin qu’ils prennent la décision lorsqu’ils décident de subir une liposuccion.

La liposuccion excessive

Certains chirurgiens ont tendance à pratiquer une intervention trop lourde en un seul jour et c’est l’un des plus grands risques associés à la liposuccion. Les trois types de chirurgie excessive incluent 1) la suppression excessive d’un volume de graisse par liposuccion en un seul jour, 2) la liposuccion d’un trop grand nombre de parties du corps le même jour, 3) la combinaison d’une  liposuccion avec d’autre procédures de chirurgie sans rapport ; cela implique un traumatisme chirurgicale excessif et prolonge l’anesthésie générale. (Voir liposuccion excessive).

Complications communes et mineures

Complications communes et mineures sont des conditions qui ne menacent pas la vie du patient, le fonctionnement du corps et la capacité à travailler. Cela inclut les irrégularités de la peau, les séromes, les hématomes, la nécrose focale de la peau, les réactions allergiques des médicaments, les cicatrices visibles ou défigurantes, la décoloration de la peau, l’évanouissement pendant et après l’intervention chirurgicale, les ecchymoses temporaires, l’engourdissement ou les blessures des nerfs et les effets indésirables temporaires des médicaments. La plupart de ses complications peuvent être considérées comme mineures, mais certaines peuvent devenir assez sérieuses. Apres une liposuccion il n’est pas rare d’avoir un malaise (évanouissement), le jour suivant à la maison, surtout après avoir uriné. Cela peut être sérieux si le patient tombe et se blesse à la tête ou au cou. (Voir complication communes et mineures)

Complications rares et sévères

Les complications rares et sévères associées à la liposuccion comprennent des problèmes avec l'anesthésie, des caillots de sang dans la jambe ou les poumons, des blessures aux organes abdominaux, une quantité excessive de liquide passé en intraveineuse, une perte excessive de sang,  une soudaine perte de la chaleur corporelle (hypothermie), des infections, des réaction allergique aux médicaments, pneumonie d’aspiration ( les problèmes les plus importants sont sous anesthésie générale), un arrêt cardiaque et potentiellement  une arythmie cardiaque mortelle, des dommages nerveux permanents, des dommages cérébraux causés par le manque d’oxygène sous anesthésie générale ou une crise cardiaque. (Voir complication rares et sévères)

Les médicaments qui augmentent le saignement : les médicaments qui augmentent le saignement, s’ils sont pris par un patient avant de subir une liposuccion, peuvent causer des complications telles qu’un hématome (une grosse poche de sang coincée sous la peau), ou un saignement excessif qui peut nécessiter une hospitalisation. Parmi les médicaments les plus communs qui peuvent générer une coagulation anormale du sang, il y a l’aspirine, l'ibuprofène (Morin, Advil), et Warfarine (coumarine). Même la vitamine E, le vin rouge, et les médicaments à base de plantes peuvent causer un saignement prolongé. Une longue liste de médicament avec ou sans ordonnance qui interfèrent avec les saignements vous est fourni (voir médicaments qui augmentent le saignement).

Les risques de l’anesthésie locale

La lidocaïne est l’anesthésiant local le plus sûr disponible pour la liposuccion. Si la concentration de lidocaïne dépasse 6 milligrammes/litre dans le sang, les patients peuvent faire face à une certaine toxicité. La concentration de la lidocaïne excédant 12 milligramme/litre dans le sang peut produire de sérieuses toxicités cardiaques. Le dosage de lidocaïne maximum recommandé pour une liposuccion tumescente est de 50mg/kg (50 milligramme/kilogramme du poids du patient). L’aspect le plus extraordinaire de la technique tumescente son record sans précédent : c’est un procédé sûr lorsqu’il est utilisé comme il se doit. La plupart des chirurgiens pratiquant la liposuccion savent qu’il peut être dangereux de donner au patient un dosage de lidocaïne tumescente qui dépasse 50 mg/kg. Toute liposuccion s’étant terminée par un décès a été associée soit à une anesthésie générale, ou à une sédation par intraveineuse, ou à des doses de lidocaïne excédant de beaucoup 75mg/kg. La technique tumescente est dangereuse dans la main du chirurgien ou d’un anesthésiste qui n’a pas eu une formation spécifique à la technique. A ce jour, aucun décès n’a été reporté avec une liposuccion tumescente réalisée totalement par anesthésie locale.

Risques de l’anesthésie générale

L’anesthésie générale pour la liposuccion peut être sûre quand 1) l’anesthésie générale est administrée par un anesthésiste certifié, 2) la liposuccion n’est pas pratiquée en même temps que d’autre interventions chirurgicales sans rapport, et 3) s’il n’y a pas de liposuccion excessive. Les aspects les plus dangereux de l’anesthésie générale, sont les dépressions respiratoires et les dépréciations des réflexes de protection des voies respiratoires. Les risques de l’anesthésie générale incluent également l’erreur humaine, héritées, l’hypersensibilité insoupçonnée aux anesthésiants, le surdosage accidentel du produit anesthésiant, n’importe quelle déconnection ou n’importe quel blocage de la voie respiratoire. L’anesthésie générale, augmente le risque de vomissement et altère la protection des réflexes des voies respiratoires. Elle peut causer l’aspiration du contenue de l’estomac. Parce que l’anesthésie générale altère la capacité à respirer, quand une complication se produit, cela peut conduire à la catastrophe.

Les dangers de liposuccion à ultrasons

La liposuccion assistée par ultrasons (ULA) nécessite l’utilisation des fluides tumescents et d’une sonde métallique ou d’une pagaie en métal pour fournir l’énergie des ultrasons et la chaleur dans la graisse sous-cutanée. L’ULA interne a largement été abandonné à cause des risques de brûlure des tissus graisseux internes et à cause des risques de cicatrice. Les premiers rapports sur l’ULA interne ont été exagérément enthousiastes. Quelques auteurs n’avaient pas rapporté les complications auxquelles ils avaient dû faire face et d’autres n’ont appris l’existence de compilations majeures seulement après la publication de leurs articles. Les dispositifs de l’ULA n’ont pas été approuvés par la FDA (Food & Drug Administration)à cause du manque de preuves attestant de leur sécurité.

La sécurité de la liposuccion est un terme relatif

Il est impossible d’affirmer qu’une procédure chirurgicale est absolument sûre. D’un autre côté, il est réaliste et approprié de comparer deux procédures et d’en conclure que l’une est relativement plus sûre que l’autre. Les patients potentiels souhaitant une liposuccion devraient essayer de comprendre les différentes options disponibles et choisir la procédure la plus sûre.

La prévention des complications de la liposuccion

La prévention des complications devrait être la première priorité à la fois du patient et du chirurgien. Les chirurgiens peuvent réduire le risque de complications liées à la liposuccion en sélectionnant correctement ses patients. Le chirurgien devrait éviter les patient qui ont 1) des attentes irréalistes, 2) des antécédents médicaux. Importants. Les patients peuvent réduire les risques de complications en 1) résistant à la tentation de gagner du temps en pratiquant plusieurs interventions chirurgicales sans rapport avec liposuccion et 2) en résistant à la tentation de retirer un volume de graisse trop important en un seul jour. Il est beaucoup plus sûr de diviser une longue intervention en plusieurs procédures séparées de quelques jours. La liposuccion sous anesthésie générale peut être considérée sûre mais la liposuccion sous complète anesthésie locale est encore plus sûre.

.